*******

المرجو الانتظار قليلا سوف يتم التوجيه الى المدونة الجديدة وشكرا المرجو الانتظار قليلا سوف يتم التوجيه الى المدونة الجديدة وشكرا

vendredi 2 avril 2010

Le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect

Il y a des verbes transitifs et des verbes intransitifs.
* Les verbes transitifs sont les verbes qui se construisent obligatoirement avec un complément d’objet.
Exemple :
Ahmed lit un livre.
* Les verbes intransitifs sont les verbes qui n’appellent pas un complément d’objet.
Exemple :
Le bébé dort.
On distingue aussi les verbes transitifs directs qui se construisent avec un complément d’objet direct et les verbes transitifs indirects qui se construisent avec un complément d’objet indirect.
* Le complément d’objet direct construit sans préposition.
Exemple :
Je voudrais un café.

COD


Il répond à la question « qu’est-ce que ? ou qui est-ce que ? »


Exemple :
Qu’est-ce que je cherche ? Je cherche un livre.

COD

* Le complément d’objet indirect construit avec une préposition (à, de).
Exemple :
Je pense à toi.
COI
Il répond à la question « à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? »
Exemple :
Il parle à qui ? Il parle à ses amis.
COI

Les adjectifs numéraux cardinaux

L’adjectif numéral cardinal indique ne nombre exact d’un nom ou d’un groupe de noms.
Exemple :
J’ai cinq billes.
Il est invariable sauf un, vingt et cent.
Un devient une au féminin.
Vingt et cent prennent un « s »
Exemple :
Deux cents - Quatre-vingts.
Mais ils sont invariables quand ils sont suivis d’un autre nombre.
Exemple :
Trois cent cinq - Quatre-vingt-sept.

Les adjectifs indéfinis

Les adjectifs indéfinis sont des déterminants qui donnent une information imprécise sur le nombre et la quantité.Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils déterminent.
* Expression d’une quantité nulle.
Aucun(e) - nul(le) - pas un(e).
Exemple :
Tu n’as aucune excuse.
Il n’a nulle envie de venir.
Pas un homme ne survivrait ici.
* Expression d’une individualité indéterminée.
Quelque - certain(e) - n’importe quel(le)
Exemple :
J’ai quelque chose.
* Expression d’un grand nombre.
Quelques - certain(e)s - plusieurs - maint(e)s - différent(e)s - divers(e)s.
Exemple :
J’ai téléphoné plusieurs fois.
* Expression d’une totalité.
Tout - tous - toute(s) - chaque.
Exemple :
Tous les oiseaux chantent.

La comparaison

La comparaison permet d’indiquer un rapport de ressemblance ou de différence entre deux éléments.
Les rapports de comparaison sont :
* La supériorité : plus………..que
Exemple :
La ville est plus grande que la campagne.
* L’infériorité : moins…………..que
Exemple :
La tortue est moins rapide que le lièvre.
* L’égalité : aussi…………..que
Autant………….que
autant de ………..que
Exemple :
Il y a autant de filles que de garçons.

Les pronoms démonstratifs

Les pronoms démonstratifs sont de forme simple ou renforcée par les adverbes « ci et là ».
« ci » indique la proximité et « là » indique l’éloignement, ou à distinguer deux objets ou deux personne.
Les pronoms démonstratifs s’accordent en genre et en nombre.
Singulier
Pluriel
Neutre
Pronoms démonstratifs
Masculin
Féminin
Masculin
Féminin
Formes simples
Celui
Celle
Ceux
Celles
Ce
Formes renforcées
Celui-ci
Celle-ci
Ceux-ci
Celles-ci
Ceci
Celui-là
Celle-là
Ceux-là
Celles-là
Cela
Exemple :
C'est celle-là que je préfère.
Je préfère celle de gauche.
Passez-moi ceci, s'il vous plaît

Les adjectifs possessifs

L’adjectif possessif est un déterminant. Il indique une relation de possession entre l’être ou l’objet qu’il détermine et une personne.
Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine et en personne avec le possesseur.
* Un seul possesseur :
Masculin singulier : mon – ton – son .
Féminin singulier : ma – ta – sa .
Pluriel : mes – tes – ses.
* Plusieurs possesseurs :
Singulier : notre – votre – leur.
Pluriel : nos – vos – leurs.
Exemple :
Mon livre - ses cahiers - sa trousse - leurs filles - notre classe.
Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme masculine de l’adjectif possessif.
Exemple :
Mon amie.

Le groupe prépositionnel

Le groupe prépositionnel est formé d’une préposition plus un nom ou un groupe de mots. On pourrait le supprimer ou le déplacé sans que la phrase change de sens.
La préposition est un mot invariable qui sert à relier des termes à l'intérieur de groupes syntaxiques.
Les prépositions simples sont : à, de, pour, par, sous, sans, avec, dans, en, après, avant, chez, contre, depuis, derrière, dès, devant, entre, parmi, outre, envers, sur, vers, près, pendant,....
Exemple :
Elle est docteur en médecine.
Il a été blessé à la tête.
Il se lève avec le jour.

Les participes

1) Le participe passé est variable. Il est en : -é pour le premier groupe: manger --> mangé
-i pour le deuxième groupe: finir --> fini
-u -s -t pour le troisième groupe: rendre --> rendu; éteindre --> éteint; apprendre --> appris.
On peut énoncer trois règles principales correspondant à trois emplois du participe passé.
* si le participe passé est employé, sans auxiliaire, avec la valeur d’un adjectif, il s’accorde comme un adjectif, en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Exemple :
Ahmed ramasse les pommes tombées.
* si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Exemple :
Elles sont venues.
Il est venu.
* si le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde jamais.
Exemple :
Elles ont fini.
Il a fini.
2) Le participe présent d’un verbe est formé du radical du verbe et de la terminaison -ant. Il est invariable.
Exemple :
Rouler : roulant - finir : finissant - vendre : vendant.
On dit souvent du participe (présent ou passé) qu’il est la forme adjective du verbe.

Le discours direct

Le discours direct permet de rapporter des paroles telles qu’elles ont été formulées.
Elles sont mises entre guillemets « » et introduites par des verbes introducteurs comme (dire, réclamer, répondre, demander, expliquer, annoncer….).
Exemple :
Le maître demande : « combien y a-t-il d’absent ce matin ? »
L’enfant dit : « j’ai peur la nuit. »

Le CCM et le CCT

1) Le complément circonstanciel de temps (CCT) est employé pour indiquer le moment dans lequel se passe l’action. (question Quand ?) ou bien encore sa durée (question Combien de temps ?).
Il peut être un groupe nominal construit directement (la nuit, cet été) ou indirectement, avec une préposition (à, dans, pendant, avant, après, jusqu’à, etc.).
On peut le supprimer sans que la phrase change de sens.
Exemple :
Je travaillerai ce soir.
Chaque jour, je me réveille de bonne heure.
2) Le complément circonstanciel de manière (CC M) est employé pour indiquer de quelle façon se déroule l’action (question Comment ?, De quelle manière ?).
C’est le plus souvent un groupe nominal introduit par une préposition (à, avec, de, en, par, sans, etc.).
On peut le supprimer sans que la phrase change de sens.
Exemple :
J’ai maigri d’une façon inquiétante.
Il me parle gentiment.

Les pronoms indéfinis

Les pronoms indéfinis remplacent un nom indéterminé et remplissent sa fonction grammaticale dans la phrase. Ils permettent de quantifier.
Plusieurs, quelques-uns, quelques-unes, certains et certaines indiquent une quantité indéterminée.
Exemple :
Parmi les spectateurs, certains approuvent mais plusieurs quittent la salle.
Aucun, nul, personne et rien expriment une quantité nulle et figurent dans des phrases négatives en corrélation avec ne.
Exemple :
Personne ne sait rien.
Tout, tous, toutes, chacun, et chacune indiquent la totalité.
Exemple :
Chacun a donné son avis.
Les pronoms quelqu'un, quelque chose, un et une ont comme valeur l'expression de la singularité indéterminée.
Exemple :
Quelqu'un a téléphoné.
C'est difficile de trouver une bonne adresse de vacances, mais nous en avons finalement déniché une.
N’importe qui, n'importe quoi et n'importe lequel indiquent une indifférenciation du choix. Les notions d'identité et d'altérité sont exprimées respectivement par le (la, les) même, et par l'autre (les autres).
Exemple :
J'ai adoré sa robe et je me suis achetée la même
Non, ce n'est pas celui-là, c'est l'autre le directeur

La voix passive

1) Passage de la voix active à la voix passive :
* Le sujet de la voix active devient un complément d’agent de la voix passive introduit par la préposition « par ».


* Le complément d’objet direct de la voix active devient sujet de la voix passive.
* Le temps du verbe de la voix active passe sur l’auxiliaire être à la voix passive.
Exemple :
La voix active : Mes amis achètent cette maison.
sujet verbes au présent COD
La voix passive : Cette maison est achetée par mes amis.
sujet être au présent + participe passé complément d’agent
La voix active : La voiture a renversé le piéton.
S. verbe au passé composé COD
La voix passive : Le piéton a été renversé par la voiture. S. être au passé composé + participe passé C. d’agent
2) Passage de la voix passive à la voix active:
* Le complément d’agent de la voix passive devient un sujet de la voix active
* Le sujet de la voix passive devient complément d’objet direct de la voix active.
* Le temps de l’auxiliaire être à la voix passive passe sur le verbe à la voix active.
Exemple :
La voix passive : La souris est mangée par le chat.
La voix active : Le chat mange la souris.

La voix active

On parle de la voix active quand le sujet est désigné comme le point de départ de l'événement exprimé par le verbe : le sujet fait l’action indiqué par le verbe la tournure utilisée est alors celle qu'on trouve traditionnellement dans les tableaux de conjugaison.
Exemple :


Il mange une pomme.


S V COD


Il dort.


S V


On parle de voix passive lorsque le sujet ne désigne pas le point de départ de l'événement exprimé par le verbe mais son objet : le sujet subit l’action indiqué par le verbe.
La voix passive n'est donc possible qu'avec les verbes transitifs directs, c'est-à-dire pouvant être construits à la voix active avec un complément d'objet direct.
Exemple :


Le piéton a été renversé par la voiture.


S V complément d'agent

La cause

La cause, c’est la raison pour laquelle se produit un fait ou une action. La phrase qui exprime la causes est souvent précédés de : parce que, comme, car, puisque, à cause de + nom, grâce à + nom … Pour trouver la phrase qui exprime la cause on pose la question par : pourquoi ? pour quelle raison ?
Exemple :
Les voyageurs se préparent car le train va entrer en gare.
Dans cette phrase, c’est la seconde proposition qui exprime la cause : pourquoi Les voyageurs se préparent ?
La réponse : car le train va entrer en gare.

La négation

La phrase négative s’oppose par le sens à la phrase affirmative.
La négation peut se combiner à n'importe laquelle des types de phrases, qui peut être déclarative, interrogative, impérative ou exclamative.
Exemple :
Ne ferme pas la porte !
Est-ce qu’il ne pleure plus ?
La négation s'exprime à l'aide de l'adverbe de négation ne et d'un des autres adverbes de négation pas, plus, jamais. Ou bien d'un pronom indéfini (rien, aucun, personne, nulle part).
Exemple :
Je ne sais pas ; Il n'est plus là ; Il ne pleut jamais
Si, dans une phrase négative, le verbe est à un temps simple, ne et le second élément de la négation l'encadrent. Si le verbe est à un temps composé, ne est placé avant l'auxiliaire, et le second élément entre l'auxiliaire et le participe passé.
Exemple :
Ils ne sont pas partis.
Ils ne dirent rien.

Les adjectifs qualificatifs

L’adjectif qualificatif est un mot qui s’ajoute à un nom (ou à un pronom) pour donner une information supplémentaire sur ce nom (ou ce pronom). Ce lien entre l’adjectif et le nom se traduit par des marques d’accord en genre et en nombre.
* Quand l’adjectif fait partie du groupe nominal, on dit qu’il est épithète.
Exemple :
La petite souris - La craie blanche.
* Quand l’adjectif fait partie du groupe verbal (séparé du GN par un verbe), on dit qu’il est attribut. Il permet alors d’attribuer une caractéristique, le plus souvent au sujet, par l’intermédiaire d’un verbe. Les verbes introduisant un attribut du sujet sont des verbes exprimant un état (être, sembler, paraître, devenir, etc.).
Exemple :
La fille est contente - son nez devient rouge.

La coordination

Les phrases et les mots de même nature peuvent être coordonnées, c’est-à-dire reliées par :
* une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Exemple :
Je n'aime pas les bonbons, car c'est trop sucré.
On devrait donc y voir plus clair maintenant.
* un adverbe de liaison (puis, en effet, alors, enfin, d’abord, toutefois…).
Exemple :
Cela concerne d'abord les élèves, ensuite les professeurs.