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samedi 27 mars 2010

Le discours indirect

Les paroles rapportées au discours indirect sont intégrées au discours de celui qui les rapporte et qui sert d’intermédiaire.
Pour passer de discours direct au discours indirect on commence par le verbe introducteur et on supprime les deux points et les guillemets.
On change aussi les personnes et les temps.
* La phrase déclarative est introduite par « que ».
Exemple :
« Je vais prendre quelques jours de vacances. »dit-il Discours direct
Il dit qu’il va prendre quelques jours de vacances. Discours indirect
Le pronom personnel « je » devient « il »
* La phrase impérative est introduite par « de »
Exemple :
Le maître demande aux élèves : « ramassez vos affaires !» Discours direct
Le maître demande aux élèves de ramasser leurs affaires. Discours indirect
L’adjectif possessif « vos » devient « leurs »
* Dans la phrase interrogative « est-ce que » devient « si »
Exemple :
Le maître demande aux élèves : « est-ce que vous comprenez ? » Discours direct
Le maître demande aux élèves s’ils comprennent. Discours indirect
Le pronom personnel « vous » devient « ils »

Le point

Le point se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule.
Exemples:
La séance ouvre à 14 h 30.
Le président fait un rappel de la dernière réunion.
Puis il invite chaque participant à donner son avis.
On met un point simple à la fin des phrases contenant un impératif et non un point d'exclamation, sauf si on veut traduire un ton particulier.
Exemple:
Mettez-vous à l'aise.
On met un point pour terminer certaines abréviations. En fin de phrase ce point abréviatif se confond avec le point de fin de phrase.
Exemple:
Notre secteur couvre les Ardennes, la Champagne, etc. (et non pas etc..).

La ponctuation

La ponctuation répond à certaines règles d'usage qui ne doivent pas être négligées, notamment parce qu'elle apporte des informations. Les signes de ponctuation à proprement parler sont :



le point ;


le point d'interrogation ;


le point d'exclamation ;


les points de suspension ;


le point-virgule ;


les deux points ;


la virgule.


Il existe d'autres signes annexes qui servent à structurer un texte :


les guillemets ;


les parenthèses ;


les crochets ;


le tiret.

Accord de l'adjectif qualificatif

Règle : l' adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).
- S'il se rapporte à plusieurs noms ou PRONOMS, il se met au pluriel et prend le genre des mots qu'il qualifie (La table et la chaise anciennes). Si les mots sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel (La table et le buffet anciens). Il faut, dans ce cas, essayer de rapprocher l'adjectif du nom masculin donneur d'accord.

- L'accord peut se faire, selon le sens, avec le mot le plus rapproché (Une table et une chaise ancienne = seule la chaise est ancienne). Le sens, parfois, commande un accord de ce type (J'ai parlé avec votre père et votre frère aîné), seul le frère peut être qualifié d'aîné.

Notez : les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc., restent invariables (Des robes orange. Des yeux émeraude).
L'adjectif est en rapport avec plusieurs noms :
1. Les noms sont joints par une conjonction de comparaison (comme, ainsi que...). Si la conjonction est vraiment une comparaison (elle est alors fréquemment entre parenthèses), il ne s'accorde qu'avec le premier nom (Cet homme a le dos, comme la nuque, fort et musclé). Mais si le sens est celui de "et", il s'accorde avec les deux (Il a la main ainsi que l'avant-bras tout brûlés).

2. Les noms sont joints par "ou". L'adjectif s'accorde avec le dernier, sauf si l'on veut explicitement marquer que les deux noms sont qualifiés (Il demande du soutien ou une aide rapide. On demande un technicien ou technicienne qualifiés).

3. L'adjectif se rapporte à un nom suivi de son complément. C'est, en ce qui concerne le traitement automatique, une des configurations les plus délicates. L'adjectif s'accorde selon le sens, tantôt avec le nom, tantôt avec le complément (Un bleu de chauffe graisseux mais Un bouquet de fleurs fraîches).

Les parties du discours

Les mots qui composent le discours sont regroupés par catégories selon les caractéristiques qu'ils ont en commun. Ces différentes catégories s'appellent les parties du discours.



On distingue traditionnellement:




les noms : chien, table, beauté, espoir, Sabine…



les déterminants : le, mon, chaque…


les adjectifs : beau, vert, traditionnel, municipal…


les pronoms : je, il, chacun, qui…


les verbes : être, chanter, espérer, grandir, vouloir…


les adverbes : bien, grandement, pas…


les prépositions : à, de, dans, par, pour, sur…


les conjonctions : de subordination que, comme, quand…


les conjonctions : de coordination et, ou, mais…


les interjections : ouf !, hélas !…

Par ailleurs, il existe des expressions figées qui présentent les mêmes caractéristiques que les mots d'une partie du discours. On appelle ces expressions des locutions.
N'importe qui est une locution pronominale. Parce que est une locution conjonctive. Rendre visite est une locution verbale.

Le nom ou substantif

Le nom (appelé aussi substantif) est un mot variable en nombre, qui a en lui un genre (masculin ou féminin).



Il est le plus souvent accompagné d'un déterminant et il peut avoir de nombreuses fonctions dans la phrase :
sujet : L'enfant joue.


objet : J'observais l'enfant.


attribut : Ce n'est encore qu'un enfant.


apposition : Françoise, tout enfant, aimait déjà le chant.


complément circonstanciel : Je voyagerai avec l'enfant.


complément d'un autre terme : Les parents de l'enfant sont là ; ils sont fiers de leur enfant.


Les noms qui désignent des êtres vivants (et plus spécialement des êtres humains) sont souvent variables en genre.
un instituteur, une institutrice – un partenaire, une partenaire.

Le genre des noms animés

Les noms d'êtres animés (les êtres humains et quelques animaux domestiques) présentent la particularité de pouvoir s'employer au féminin ou au masculin selon le sexe de l'être qu'ils représentent.
un stagiaire — une stagiaire
un pianiste — une pianiste
un tigre — une tigresse
un ami — une amie
un danseur — une danseuse
un allemand — une allemande
un chien — une chienne

Ainsi que le montrent les exemples ci-dessus, la plupart des noms qui se terminent par -e gardent la même forme au masculin et au féminin. Seul le déterminant (ici l'article un/une) permet de dire s'il s'agit d'un nom féminin ou d'un nom masculin.



Les noms qui ne se terminent pas par -e changent de forme à l'écrit.

Les noms sans féminin

Il existe un certain nombre de noms, notamment des noms de métier, qui ne s'emploient qu'au masculin même lorsqu'ils désignent une femme.
Elle avait été le témoin de l'accident. Ces noms sont : acquéreur



agent


agresseur


amateur


architecte


armateur


assesseur


auteur


avocat


bâtonnier


cadre


censeur


chef


commissaire


conjoint


défenseur


détective


diplomate


écrivain


fossoyeur gourmet


imposteur


imprimeur


ingénieur


juge


magistrat


mannequin


médecin


peintre pilote


possesseur


professeur


recteur


sculpteur


successeur


témoin


usager


vainqueur, etc.


L'usage tend à féminiser certains noms, notamment les noms de métiers : architecte, avocate, conjointe, diplomate, juge… Cette femme est un architecte de grand talent (ou Cette femme est une architecte…).

Le groupe nominal sujet (GNS)

Le groupe nominal sujet peut être un nom propre, un nom commun, un pronom ou un groupe de mots. C’est un élément obligatoire. Il est toujours exprimé sauf devant un verbe à l’impératif où il est sous-entendu. Et il est généralement placé au début de la phrase.
Exemple :
* Un nom propre : Fatima parle au téléphone.
* Un groupe de mots : Les élèves vont à l’école.
* Un pronom : tu parles beaucoup.
* Sous-entendu : viens ! (Tu viens.)

Les types de phrases

Une phrase est un ensemble de mots qui doit avoir une signification. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Il existe quatre types de phrases :
1) La phrase déclarative : Elle exprime une information, une idée ou une pensé et elle se termine par un point.

Elle peut être affirmative ou négative.

Exemple :

* Une phrase déclarative affirmative : La terre tourne autour du soleil.

* Une phrase déclarative négative : Il ne parle pas beaucoup.

2) La phrase impérative : Elle se termine par un point ou un point d’exclamation

Elle peut être affirmative ou négative.

A la forme affirmative elle exprime un ordre, un conseil, une consigne ou une prière

Exemple :

Sortez à la récréation.

Ouvre la porte !

3) La phrase interrogative : Elle sert à poser une question et elle se termine par point

On distingue l’interrogation totale et l’interrogation partielle :

* L’interrogation totale porte sur toute la phrase et la réponse ne sera que oui ou non et elle a trois forme.

Exemple : Ahmed va au souk ?

Ahmed va-t-il au souk ?

Est-ce que Ahmed va au souk ?

* L’interrogation partielle : ne porte que sur une partie de la phrase et elle est introduite par un pronom, un adjectif, un adverbe interrogatif.

Exemple :

Qui parle ?

Comment allez-vous ?

4) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation et elle exprime la colère, la peur, l’étonnement, la joie…

Exemple :

Quel beau cadeau !